Félicie BERTRAND
(FR) Cavalière internationale de Saut d'Obstacles
– Comment avez-vous commencé à monter à cheval (ou découvert le monde du cheval) ?
Je suis née dans une famille de cavaliers, mon père Gilles Bertrand était cavalier et ma mère Valérie Lecuyer est la fille de Jean Marie Lecuyer naisseur de l’étalon Royal Feu.
– Qui a été d'une influence majeure dans votre carrière ?
C’est mon père qui m’a appris à monter et suivie jusqu’à ce que je parte ailleurs, prendre de l’expérience, c’est donc lui qui m’a donné les bases.
– Vos différents chevaux ?
J’ai eu la chance de monter énormément de chevaux différents, je me souviens du premier avec qui j’ai fait mes premières B1 à l’époque, il s’appelait Tambourin des prés.
– Vos études / Stages / Expériences à l'étranger ou avec des champions ?
J’ai passé un an chez Daniel Biancamaria et j’ai monté Fidame Pierreville avec qui j’ai pu accéder à mes premiers gp A1 et bien sûr Sultane des Ibis qui est aujourd’hui ma plus belle rencontre.
J’ai passé un bac STT commerce et ensuite commencé un BTS communication des entreprises que j’ai abandonné au bout de 2 mois, la vie parisienne n’était pas faite pour moi.
Je suis donc partie un an chez Miguel Faria Leal, un an chez Daniel Biancamaria et ensuite 4 ans et demi chez la famille Megret.
Je me suis ensuite installée à mon compte, j’ai travaillé 3 ans au côté de Christian Hermon puis à nouveau au haras de Clarbec chez la famille Megret.
Je suis aujourd’hui installée au Haras du Breuil en Auge.
- Avez-vous une autre passion/centre d'intérêt ?
Nous avons acheté une propriété avec mon frère l’année dernière, il y a énormément d’entretien et je dois dire que je prends goût à jardiner.
– Un événement particulièrement marquant émotionnellement ?
J’ai beaucoup de victoires qui m’ont particulièrement touchée, celle de Chacco Rouge dans le gp 3* de Canteleu, avec Sultane lors des jeux méditerranéens de Barcelone, et bien sûr le grand prix de Bordeaux et bien d’autres avec des chevaux différents à un niveau un peu inférieur, mais gagner une épreuve avec un cheval que l’on affectionne a vraiment une saveur particulière à chaque fois.
– Qu'auriez-vous fait si vous n'aviez pas été cavalière ?
C’est une question que je peux me poser mais je n’ai pas encore trouvé la réponse.
– Un modèle dans le monde du cheval ?
Je n’ai pas vraiment de modèle particulier, j’observe et essaie de voir ce qui fait qu’une personne réussit.
– Votre endroit favori pour vous détendre ?
Chez moi
– Un conseil pour les cavaliers débutants ?
Je dirais qu’il faut « essayer » car ce n’est pas toujours simple d’avoir confiance en soi et de ne pas se décourager.
– Votre produit favori chez TRM ? Pourquoi ?
Le Kurasyn 360X car c’est le premier que j’ai pu tester donc j’ai le recul pour dire que je suis très contente des premiers résultats.
Ces compléments alimentaires de haute qualité contribuent au bien-être de mes chevaux et assurent leur performance maximale.
Envie de suivre Félicie sur les réseaux ?
https://www.facebook.com/Ecufeb
https://www.instagram.com/feliciebertrand/
Félicie et Vargo
Photo par Tiffany Van Halle