Sam Griffiths

Sam Griffiths

(AU) Cavalier de Concours Complet


Vainqueur en 2014 des Badminton Horse Trials, Sam Griffiths est un cavalier de Concours Complet Australien. Basé au Royaume Uni depuis 1995, il a entraîné et travaillé comme cavalier de secours pour le double médaillé d’or olympique, Matt Ryan. Durant ces trois ans de partenariat de haut vol, il a eu l’opportunité d'entraîner et de concourir avec des chevaux de Complet de tous niveaux.

 

Après avoir quitté Matt Ryan, Sam a mis en place son propre piquet de chevaux et a depuis été deux fois présélectionné pour les jeux olympiques d'Athènes et Pékin, a terminé cinquième des HSBC Classiques en 2009, et a été membre de l’équipe australienne pour les championnats du Monde en 2010 aux Etats Unis ainsi que pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, avec son meilleur cheval, Happy Times. Il est actuellement dans le classement des 25 meilleurs cavaliers du monde.

 

Sam a eu beaucoup de jeunes chevaux qui ont intégré son équipe et il a remporté en 2013 l’Obsterton CCI 2** avec Angelo IV. Il a terminé dans le top 15 à Burghley, 13ème avec Happy Times et 15ème avec Paulank Brockagh, un cheval qu’il faudra garder à l’oeil dans le futur.

 

En 2014, Sam a accompli son exploit en remportant le CSI4**** Mitsubishi Motors Badminton Horse Trails avec Paulank Brocagh. A la suite de cette performance, Sam et sa jument Paulank Brockagh ont été selectionnés pour faire partie de l’équipe autralienne de concours complet aux jeux olympiques de Rio en 2016, où ils ont terminé avec une superbe équipe de bronze et quatre titres en individuels.

 

En tant qu’ambassadeur TRM, Sam arbore régulièrement les couleurs de TRM sur des évènements internationaux. Il utilise beaucoup de nos produits et a ceci à dire à propos de GNF :

“ Il est très important pour moi que mes chevaux ne souffrent pas de troubles gastriques. J’ai découvert qu’en usant GNF mes chevaux sont au top de leur forme et travaillent bien tout au long de l’année.”

 

60 secondes avec Sam…

Quel âge aviez vous la première fois que vous avez monté un cheval/poney ?

"J’avais six ans et j’ai monté Snowy, le poney de mon grand frère."

 

Qui a eu le plus d’influence sur votre carrière ?

"J’ai eu différentes influences mais j’ai toujours été inspiré par Jinny Leng et Mark Todd."

 

Si vous n’étiez pas cavalier de concours complet, que seriez-vous ?

"J’ai toujours rêvé du métier d’avocat été assez travailleur pour monter les marches vers le diplôme."

 

Quelle est la première chose que vous recherchez chez un cheval ?

"J’aime les beaux chevaux athlétiques, mais qui ne les aime pas !"

 

Quel conseil donneriez vous à jeune cavalier ?

"Deux petits conseils; allez et apprenez des meilleurs de la même façon que vous iriez à l’université si vous vouliez être docteur. Et, le concours complet est un sport difficile et vous devez vous accrocher. Si vous pouvez traverser les moments difficiles, alors vous en sortirez meilleure personne et meilleur cavalier."

 

Restaurant favoris ?

"J’aime manger japonais."

 

Quel est votre film préféré ?

"Quand j’étais enfant, c’était une comédie appelée “Dirty Rotten Scoundrels”. Maintenant je suppose que ça serait plus quelque chose comme “Il faut sauver le soldat Ryan”.

 

Quelle est la chanson que vous aimez écouter à pleins tubes lorsque vous êtes en route pour une compétition ?

“Down Under” par Men at Work ou si je ne veux pas avoir l’air trop vieux, n’importe quoi de David Guetta."

 

Un dîner à 6, vous pouvez inviter qui vous voulez, qui emmenez-vous ?

"Oh ça c’est difficile ! Steve Waugh un joueur de criquet, Lance Armstrong après ce qu’il a traversé, Russel Howard le comédien de Stand-Up, John Simpson un journaliste reporter, Kylie Minogue et le Dalai Lama pour garder un certain équilibre et avoir de la beauté."

Envie d'en apprendre plus sur Sam ?

http://samgriffithseventing.co.uk/